Le cabinet de sophrologie de Saint Malo est ouvert aux enfants, adolescents et aux adultes actifs ou retraités.

La Sophrologie permet de développer les potentiels de chaque individu.

Vous trouverez ici les compétences pour lesquelles je suis diplômée et formée.
A titre indicatif, un cycle d’accompagnement comprend en moyenne 6 à 12 séances sur 2 ou 3 mois.

Quel que soit votre projet, je serai ravie de vous accompagner pour le réaliser.

Améliorer les troubles du sommeil

Nous passons un tiers de notre vie à dormir et nous connaissons tous les conséquences d’un déficit de sommeil. Sans conséquence s’il est ponctuel, un manque de sommeil chronique peut avoir des répercussions physiques et psychologiques importantes : altération des performances physiques et intellectuelles, baisse des défenses immunitaires, anxiété à l’idée de ne pas dormir, tensions musculaires, baisse du niveau de vigilance…
Pourtant avec quelques séances de sophrologie nous pouvons apprendre à nous relaxer, à respecter notre horloge biologique, à écouter notre corps et adopter quelques règles simples. Quelques entraînements peuvent vous permettre de retrouver un sommeil et un endormissement plus joyeux.

Se libérer de l’anxiété et vivre plus paisiblement

Nécessaire à notre survie pour répondre à un danger immédiat, le stress s’est installé dans notre quotidien pour devenir un véritable fléau.
Il est partout dans notre vie personnelle et professionnelle, ses sources sont nombreuses et il touche tout le monde des juniors aux séniors.
Ses conséquences sont désastreuses lorsqu’il s’installe durablement.
Toutefois, avec des techniques simples, il est possible d’apprendre à gérer ses émotions et s’enrichir d’une autre perception pour apprendre à vivre plus paisiblement.

Percevoir et apprivoiser son image corporelle

Après une opération, une maternité, la prise d’un traitement médicamenteux, un amaigrissement ou d’une prise de poids volontaire ou non, notre corps peut être modelé ou remodelé autrement pour différentes raisons, voire changer d’aspect.
Dans une société où la moindre imperfection doit être gommée, il faut souvent beaucoup de courage pour continuer à vivre sans se sentir jugé par le regard des autres, garder confiance en soi et vivre tranquillement. Une fois encore, notre capacité à accepter notre corps tel qu’il est réellement, sans jugement pour vivre une vie apaisée dépend de notre histoire personnelle, de nos croyances, nos perceptions, de l’importance que nous accordons aux regards des autres, de la confiance que nous avons en nous.
Se réconcilier avec son image corporelle demande un travail de fond sur le corps vécu tel qu’il est, la confiance en soi, l’apprentissage du lâcher prise, la connaissance de ses capacités et de ses ressources pour percevoir autrement son corps et l’apprécier sans jugement. C’est aussi la porte ouverte à une vie plus libre, un regard neuf sur soi, un nouvel épanouissement …. La sophrologie vous apporte les outils adaptés pour vous réconcilier avec votre corps.

Manger en pleine conscience.

1000 : C’est le nombre de nos repas pris en une année.
Assis, debout, en marchant, sur le pouce, à la maison, à la cantine, au restaurant, dans un fast-food ou sur notre lieu de travail mais aussi seul, en famille ou entre amis, en regardant la télévision ou en écoutant de la musique…
Nous sommes sollicités de toute part et nous ne prêtons pas toujours attention à ce que nous mangeons…
S’accorder un temps calme, silencieux, manger en pleine conscience, repérer les sensations de satiété, retrouver les saveurs, regarder son assiette, se faire confiance : je vous propose de repenser avec bienveillance, le lien que nous avons avec l’alimentation, avec notre corps, notre image corporelle. Ce cycle peut être réalisé simultanément avec un suivi diététique.

Préparer un entretien professionnel

Se présenter à un entretien dans le cadre d’une recherche d’emploi, passer une épreuve (examen scolaire, permis de conduire…) ou passer un entretien d’appréciation annuel sont des situations fréquemment vécues comme stressantes.
La sophrologie peut être une aide. Elle permet de valoriser le positif, de se reconnecter à ses ressources, à ses capacités. Il ne s’agit pas seulement d’un travail sur la concentration et la respiration. Le travail porte aussi sur la posture, les ressources corporelles. L’objectif est de vous mettre dans les meilleures conditions physiques et mentales pour aborder le jour J dans les meilleures conditions.

Aider et soutenir un proche

Venir en aide à une personne dépendante, handicapée ou soutenir un proche pour l’accompagner dans la maladie demande des ressources insoupçonnables.
Faire le deuil d’une vie passée, envisager l’avenir sans certitudes, poursuivre une vie personnelle, familiale, professionnelle, avoir le sentiment d’être partout et nulle part à la fois…Un quotidien pénible et peu de solutions à disposition pour se sentir épaulé.
La solitude, l’isolement, une vie sociale réduite à sa plus simple expression ou inexistante… Ces sources d’isolement, de tensions musculaires, de fatigue et d’épuisement sont autant d’éléments préjudiciables lorsque l’on souhaite conserver ses pleines capacités pour aider dans de bonnes conditions.
Au cabinet de sophrologie ou à votre domicile, je vous propose un espace d’écoute, des techniques simples de relaxation et des outils pour apprendre à faire le vide pendant quelques instants.
La sophrologie par sa simplicité et sa capacité à être utilisée à tout instant même sur un temps réduit peut vous aider à mobiliser des nouvelles ressources essentielles pour aborder chaque jour plus sereinement et être plus disponible mentalement.

Apprivoiser la douleur, la fibromyalgie, les acouphènes

Douleurs diffuses, tensions musculaires, fatigue, sifflements ou bourdonnements temporaires ou permanents… Ces symptômes peuvent être efficacement soulagés par la pratique de la sophrologie.
En apprenant à se relaxer physiquement et mentalement avec l’aide de différentes techniques, il est possible de vivre la douleur et l’inconfort autrement.
Il s’agit de s’accorder des pauses, de se permettre un répit mais aussi de renouer avec la confiance. Confiance en nous, confiance en notre corps, confiance en notre capacité à vivre autrement. Dans une démarche individuelle ou intégrée dans un projet médical comme soins de support, la sophrologie permet de vivre autrement la douleur.

 Favoriser les apprentissages et la concentration

La sophrologie est un outil pédagogique précieux pour la concentration et les apprentissages.
Si nous apprenons à tout âge, nous n’avons pas tous les mêmes capacités de concentration, ni les mêmes capacités d’assimilation.
En s’entrainant un peu chaque jour avec des exercices faciles à mettre en oeuvre, nous pouvons développer nos capacités de concentration, devenir plus réceptif, apprendre de façon plus détendue, plus apaisée.

Se préparer aux changements et faire face aux événements

Syndrome du nid vide, parentalité, retraite, perte ou retour à l’emploi, divorce, déménagement, mutation, ménopause…
Une vie est remplie d’échéances, de bouleversements souhaités ou subis.
Chacun d’entre nous aborde les étapes de la vie avec des degrés d’acceptation différents. Notre vécu, nos perceptions, notre sensibilité, notre histoire, notre entourage sont autant de facteurs qui nous poussent à vivre les évènements différemment les uns des autres.
Simples étapes pour certains, véritables épreuves pour d’autres, nous n’avons pas tous les mêmes capacités à franchir les caps le moment venu.
Un travail réalisé en quelques séances peut vous aider à franchir ces étapes. Vous pourrez vous enrichir d’un regard plus positif sur la situation, vous préparez à vivre plus sereinement ces périodes inévitables.